RASSEMBLEMENT EN FAVEUR DU REPORT MODAL DE LA ROUTE VERS LE RAIL 🗓 🗺

À l’initiative du syndicat Sud Rail, EELV Ain vous invite au

Rassemblement en faveur du rapport modal de la route vers le rail

à Ambérieu-en-Bugey – mardi 4 avril – 11h

site ferroviaire – rue du triage

Alors que la réduction de la production de produits pétroliers a déjà commencé et que le remplacement d’une partie du transport routier doit être planifié sans tarder, il y est bientôt impossible de pouvoir relancer concrètement une future relance massive du transport de marchandises par chemin de fer. Il est temps que les infrastructures ferroviaires arrêtent d’être abandonnées et vendues par SNCF afin d’en faire des parkings, des supermarchés, etc…

Oui il y a urgence ! Nous devons, dès maintenant, imposer une politique vraiment efficace de lutte contre le changement climatique qui met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains. La situation en matière de sécurité et de santé publique dans les Alpes (comme la vallée de l’Arve qui subit des pics de pollution très inquiétants) exige que la mise en œuvre du report des marchandises sur le rail se fasse dans les délais les plus courts.

La Fédération SUD-Rail revendique :

• un report modal massif avec une politique de développement du Fret Ferroviaire et des transports écologiques,
  • une relocalisation des emplois au plus près des besoins des populations,
  • des solutions concrètes et immédiates qui permettent de combattre le réchauffement climatique et la pollution.

Le site historique d’Ambérieu doit être le point de départ pour un transfert massif des camions vers le rail.

Afin de débattre publiquement de ces propositions, des mesures incitatives pour les chargeurs, des restrictions pour la circulation des poids lourds et mesurer la réelle volonté de chacun à se placer en tant qu’acteur de ce changement, nous vous invitons à participer au rassemblement que nous organisons le 4 avril sur le site SNCF d’Ambérieu.

Actualité Agenda Aménagement - Transport
Site SNCF, Rue du Triage, Ambérieu-en-Bugey, Belley, Ain Carte