Ornex – Art en campagne : un circuit Land Art

Par Jacques Mercier, maire d’Ornex (2008-2014)

La culture est écologiquement compatible.

La moitié de la population du Pays de Gex est étrangère, travaille en Suisse, ne maîtrise pas toujours le français d’où des difficultés à créer une vie sociale et des échanges en dehors de l’école.

Faire se rencontrer les habitants, créer une activité accessible à tous (âge, origines), faire découvrir notre environnement (sous-bois, vues sur la chaîne des Alpes et le Mont blanc) : la création d’un parcours (3 ou 5 km) parsemé d’œuvres Land Art répondait à nos objectifs. Parcours transfrontalier puisque la commune suisse de Collex-Bossy a souhaité y participer.

Chaque année pendant les 2 mois d’été ont été exposées à tous vents des créations d’artistes locaux ou nationaux sur un thème commun.

Cette manifestation demande beaucoup de préparation et d’organisation (travail de groupe, jurys, mise en place, communication, …) mais a permis à de nombreux visiteurs de découvrir des vues d’artistes mises en scène et de prendre conscience de leur environnement proche.

Jacques MERCIER