Bourg-en-Bresse – Une nouvelle chaufferie à Bourg en Bresse !
Partager

Par Isabelle Maistre 2ème adjointe déléguée à la Proximité – Travaux – Environnement à Bourg-en-Bresse

Consciente de l’urgence climatique et de la nécessité d’améliorer la qualité de vie en favorisant le « vivre ensemble », la ville de Bourg-en-Bresse s’est donnée une feuille de route en matière de développement durable dans le cadre de son agenda 21.

Une des plus grosses actions de cet agenda 21 en matière de transition énergétique est la construction d’un nouveau réseau de chaleur et d’une nouvelle chaufferie bois. Alimentant 13 structures publiques (lycées, palais de justice, piscine, archives, bailleurs…), 85% de la chaufferie est alimentée en énergie renouvelable. La ressource bois utilisée parcours moins de 100 km jusqu’à Bourg afin de limiter l’impact du transport et de favoriser le développement économique local.

Cet engagement dans la transition énergétique de la ville ne date pas d’aujourd’hui et un projet de chaufferie bois ne se construit pas du jour au lendemain. Ainsi, je souhaiterai remercier ici ceux qui depuis 2009 ont initié le projet et notamment Monique Duthu, ancienne maire-adjointe déléguée au Développement Durable entre 2008 et 2014

L’extension de ce réseau est déjà à l’étude.

Souhaitons que d’autres usagers, demain, bénéficieront dans les longues journées et soirée d’hiver d’un confort durable, local et renouvelable.

CSlCMseW4AEBpve.jpg large
Pour aller plus loin :

Le communiqué de presse pour l’inauguration : http://www.cofelyservices-gdfsuez.fr/wp-content/uploads/2015/10/Communiqu%C3%A9-de-presse-Bourg-en-Bresse.pdf

Un article du Progrès : http://www.leprogres.fr/ain/2015/11/18/nouvelle-chaufferie-bois-que-rejettent-les-cheminees

 

Isabelle Maistre
Isabelle Maistre