Bourg en Bresse : première ville de France à acheter du biogaz !
Partager

Par Isabelle Maistre – 2e adjointe à Bourg-en-Bresse déléguée à la Proximité – Travaux – Environnement

Avec l’extinction des tarifs réglementés du gaz au 1er janvier 2016, la ville de Bourg en Bresse comme l’ensemble des communes de France a été contrainte de passer pour la première fois un marché public d’achat de gaz.

Dans le cadre de son agenda 21 et d’une politique d’achat énergétique durale, la Ville de Bourg en Bresse a souhaité innover dans sa commande publique.

Ainsi, Bourg-en-Bresse est la première ville de France à montrer l’exemple en imposant une part de 3% de biométhane dans son marché classique de fourniture de gaz. La Ville chauffe donc une partie de ses bâtiments au gaz naturel et une autre partie au biométhane.

L’intérêt est double : Tout d’abord la ville souhaite être exemplaire et montrer aux usagers et aux autres collectivités que acheter de l’énergie renouvelable cela est possible sans augmenter le budget. Et par ailleurs, la Ville souhaite envoyer un message fort aux producteurs et fournisseurs de gaz. La demande des collectivités change, l’offre doit évoluer aussi et les filières de production de biogaz doivent se structurer.

Cet achat de biogaz est un pas supplémentaire dans la transition énergétique menée par la Ville. Nous construisons déjà ‘’le pas d’après’’ avec une étude sur une production municipale de biométhane via la station d’épuration.

Bourg en Bresse, première collectivité de France à acheter du biogaz : ce choix précurseur et ambitieux n’est pas le fruit du hasard, nous l’avons porté et défendu.

Preuve que pour stimuler l’offre de biométhane par la demande, l’effet de levier de la commande publique peut jouer ‘’plein pot’’.