Bourg en Bresse – ma ville nature
Partager

Par Isabelle Maistre 2ème adjointe déléguée à la Proximité – Travaux – Environnement à Bourg-en-Bresse

Au regard de l’enjeu environnemental, la ville de Bourg-en-Bresse stoppe en 2010 l’utilisation de produits pesticides dans l’entretien de ces espaces verts et espaces publics.

Ce changement de pratique amène mécontentement et doléances dès sa mise en place à cause de la prolifération d’adventices ou autres herbes folles qui élisent domicile sur les trottoirs et dans les parcs.

Afin d’accompagner d’une part ce changement et permettre l’acceptabilité du Zéro Pesticide, nous avons souhaité offrir un regard optimiste, esthétique et innovant du retour maîtrisé et encouragé de la nature en ville.

Souhaitant apporter des réponses d’envergure aux enjeux environnementaux, nous avons lancé un projet de mandat : le projet nature en ville.

Ainsi, s’étalant sur les 6 années le projet est co-construit avec les habitants de la Ville via les conseils citoyens et décline une vingtaine d’actions : création d’un rucher pédagogique, passage en gestion différenciée des espaces verts et publics, aménagement de jardins éphémères en cœur de ville, création de jardin pédagogique et/ou intergenérationnel, lancement des incroyables comestibles, retour des animaux en ville, aménagement de nouveaux parcs urbains, charte de l’arbre, végétalisation en potager des pieds d’immeuble etc, labellisation de parc LPO…

Si le projet nature en ville permet de répondre aux urgences environnementales avec d’avantage de place laissée à la faune, la flore et la biodiversité, il n’en reste pas moins qu’il est avant tout un projet de lien social et un instrument d’une éducation au développement durable.

La nature en ville permet de penser ce qui rassemble, unit et relie habitants, communautés, voisinages et familles autour d’un faire ensemble pour se faire soi-même.

 

+ d’infos : http://www.bourgenbresse.fr/Vivre-a-Bourg/Cadre-de-vie/Espaces-verts/Nature-en-ville